- En haut à gauche..
C'est l'effet de particule avec une direction simple qui va vers la droite. Elle avance en rétrécissant mais freine petit à petit.
- En bas à droite..
C'est la même, sauf qu'elle remonte et se courbe à la fin.
- En haut à droite..
La particule est une courbe et elle rétrécit vers son milieu.
- Au milieu..
C'est un effet assez typique des explosions. On commence par un point, on dessine plus ou moins 'grossièrement' les contours puis les contours en particules qui vont dans des directions extérieures.
Cette notion peut être utilisé partout et donne du charme à vos animation, vous pouvez même en abuser si vous en avez le courage et que le rendu vous semble bon.
N'oubliez pas de zoomer si vous voulez avoir quelque chose de correct !
Passons maintenant à l'explosion...
Tout d'abord choisissez l'objet que vous voulez faire exploser, l'explosion sera nécessairement plus grande.
Je choisis de dessiner un balle et je la fait rebondir au sol dans l'animation :
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(Observez que j'ai utilisé un effet de particule lors du rebond ^^)Je choisis le moment où la balle freine en l'air pour commencer mon explosion.
- Tout d'abord il faut que l'objet se démolisse, je 'creuse' la balle et la déforme comme ceci (zoom x3) :
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- Puis l'explosion prend une taille 'moyenne' (zoom x3) :
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La fumée doit s'arrêter aux bords de l'animation si l'objet rebondit au 'sol'.
J'ai rempli avec le crayon les parties qui étaient blanches avec les différents niveau de remplissage, pour donner du volume.
A cette frame-ci vous pouvez créer un flash en inversant les couleurs avec ce simple bouton
- Ensuite, vous pouvez dessiner la forme principale de votre explosion (zoom x3) :
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- L'explosion s'étend, et vous utilisez les effets de particules pour dégrader l'explosion (zoom x3) :
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- Jusqu'à se que la fumée s'efface et qu'il ne reste plus de particule !
- Voici mon résultat, revenu à la taille normal de l'animation :